• English
  • Français

À propos

Le blog

Nous contacter

Infos pratiques

Espace client

8ème étape du Tour du Mont Blanc : De Champex à Trient

par | 26 juillet 2023 | Tour du Mont Blanc : itinéraires

La 8ème étape du Tour du Mont Blanc est la dernière journée de marche en Suisse. L’occasion de profiter pleinement des paysages exceptionnels qui ornent ce pays montagneux. Avec deux variantes tout aussi belles l’une que l’autre, par une vallée et un col d’altitude ou par un beau sentier en balcons, cette 8ème étape du Tour du Mont Blanc est sûrement l’une des plus belles du trek.

Découvrez, grâce à cet article, tout ce qui fait de cette 8ème étape du Tour du Mont Blanc, une journée à ne pas manquer !

 

Les itinéraires de la 8ème étape du Tour du Mont Blanc

Depuis Champex, au fond de la vallée, l’itinéraire de la 8ème étape du Tour du Mont Blanc prend rapidement deux directions différentes. Tandis que l’itinéraire classique permet de profiter d’une belle marche dans des alpages fleuris, la variante est quant à elle réservée aux randonneurs plus aguerris, souhaitant voir de près les glaciers du massif du Mont Blanc, dans un environnement rocheux unique.

Une traversée par l’alpage de Bovine

Depuis Champex, l’itinéraire classique de l’étape 8 du Tour du Mont Blanc surplombe les hameaux de Champex d’en Haut et Champex d’en bas, par un sentier en forêt, très agréable lors des chaudes journées d’été. Par quelques clairières, la vue se dévoile sur les montagnes alentour. L’itinéraire passe alors aux alpages de Plan de l’Au, puis de Bovine, deux restaurants d’altitude, pour profiter des spécialités locales dans un cadre idyllique. Cet itinéraire classique de l’étape 8 du Tour du Mont Blanc est assez accessible, avec 15km, 830m de dénivelé positif et 1040m de dénivelé négatif.

 

Un passage par la fenêtre d’Arpette

Il est aussi possible de suivre la variante par la fenêtre d’Arpette, pour profiter de paysages plus alpins et d’une journée plus sportive. Avec environ 14km et presque 1300m de dénivelé positif, cette variante par la fenêtre d’Arpette passe par le plus haut col du Tour du Mont Blanc, à 2665m d’altitude. Après une belle montée à travers le Val d’Arpette, dans un cadre de montagne exceptionnel, la variante rejoint la fenêtre d’Arpette. Les paysages évoluent tout au long de la montée, passant de grandes forêts de mélèzes, à un environnement rocailleux où s’amoncellent les moraines drainées par l’ancien glacier. Au point culminant de cette variante, les randonneurs côtoient les hauts sommets du massif du Mont Blanc et peuvent admirer le glacier du Trient, descendant du sommet des Aiguilles Dorées. Le sentier redescend ensuite sur l’autre versant, pour rejoindre le Bisse du Trient, en fond de vallée.

Attention cependant, bien que cette variante soit balisée et très appréciée des randonneurs, elle n’en reste pas moins vertigineuse et technique. Ainsi, il est déconseillé de l’emprunter en début de saison, en raison des névés tardifs, ou en cas de mauvaise météo.

 

Trient, point d’arrivée de la 8ème étape du Tour du Mont Blanc

La 8ème étape du Tour du Mont Blanc se termine à Trient, petit hameau situé aux pieds des montagnes, à quelques kilomètres de la frontière française. Dans un cadre merveilleux, au pied de sommets de plus de 2500m d’altitude, ce petit village offre l’opportunité d’une dernière nuit authentique en territoire suisse. Quelques auberges, gîtes et hôtels y sont installés, accueillant chaque été les nombreux randonneurs finissant la 8ème étape du Tour du Mont Blanc. L’une des petites particularités de Trient est sa belle église, présentant des murs rose vif, apportant une touche de gaieté et d’originalité à ce charmant bourg. Les montagnes en arrière-plan donnent à la scène un air de carte postale. Trient est indéniablement une étape à ne pas manquer sur le Tour du Mont Blanc pour ceux qui souhaitent expérimenter l’hospitalité suisse, découvrir de beaux paysages et passer une nuit au cœur d’un hameau authentique.

Que voir sur la 8ème étape du Tour du Mont Blanc ?

Que vous privilégiiez l’itinéraire classique ou la variante plus sportive, cette 8ème étape du Tour du Mont Blanc saura vous offrir de magnifiques paysages et une randonnée inoubliable. En choisissant l’itinéraire facile, vous aurez l’occasion de profiter des délicieuses recettes suisses, dans des décors incroyables. A l’inverse, l’itinéraire plus difficile vous fera monter au pied des glaciers du massif du Mont Blanc, au cœur des moraines rocheuses, pour profiter de superbes panoramas.

 

Que voir sur l’itinéraire classique de la 8ème étape du Tour du Mont Blanc ?

Peu après Champex, l’itinéraire classique de la 8ème étape du Tour du Mont Blanc rejoint l’alpage de Plan de l’Au. Puis, quelques kilomètres plus loin, l’alpage de Bovine. Ces deux zones d’alpage sont l’exemple parfait d’un système rural dans les Alpes. Tandis que de beaux sentiers en balcon longent ces vastes alpages, il est probable de croiser quelques troupeaux de vaches d’Hérens. Ces belles vaches toutes noires et trapues sont particulièrement adaptées à la vie en altitude. Ce qui fait leur particularité est leur comportement, à l’origine des célèbres combats de reine, célébrés chaque année dans les vallées françaises, italiennes et suisses. C’est au milieu de ces alpages qu’il est possible pour les randonneurs de déguster les délicieux produits fermiers, dans les restaurants d’altitude à proximité. Les fromages sont produits sur place et de nombreuses spécialités locales y sont proposées. Alors n’hésitez pas à vous y arrêter lors de votre journée sur la 8ème étape du Tour du Mont Blanc !

Entre ces deux alpages se trouve un autre joyau naturel, le vallon du Durnand, que vous traversez puis longez sur quelques kilomètres. Le cours d’eau du Durnand descend depuis le Génépi (2884m) jusqu’à Martigny. Après des millénaires d’érosion causée par ce cours d’eau, de magnifiques gorges se sont formées, résultant aujourd’hui en de belles cascades, d’impressionnantes gorges, au cœur d’une nature préservée. Le sentier emprunté par les randonneurs sur cette 8ème étape du Tour du Mont Blanc passe en amont de ces cascades, mais les paysages y sont tout aussi beaux.

Que voir sur la variante de la 8ème étape du Tour du Mont Blanc ?

Si vous privilégiez l’itinéraire sportif de cette 8ème étape du Tour du Mont Blanc, vous ne serez pas déçus par les nombreux points de vue et les paysages préservés, passant de grandes forêts à des moraines en haute altitude.

La première partie de cet itinéraire remonte l’intégralité du Val d’Arpette, où était logé auparavant un important glacier. Aujourd’hui disparu, il a laissé place à une vallée idyllique, où s’épanouit une importante diversité d’animaux et de plantes. Sur un peu plus de 6km, l’itinéraire remonte toute la vallée, jusqu’à atteindre le plus haut col du Tour du Mont Blanc : la Fenêtre d’Arpette. A 2665m d’altitude, les paysages verdoyants ont laissé place à des déserts de roches, au pied d’impressionnants glaciers. Depuis la Fenêtre d’Arpette, il est notamment possible d’admirer le glacier du Trient, long de 4,5km. Ce glacier est surplombé par un impressionnant plateau glaciaire, où près de 150m d’épaisseur de glace s’accumule sur 2km de largeur. Cette importante réserve de glace qui alimente le glacier du Trient est malheureusement aujourd’hui menacée, comme tous les autres glaciers alpins, par le réchauffement climatique.

 

Le Tour du Mont Blanc est un trek exceptionnel et la 8ème étape est l’une des plus belles. Les paysages suisses ne manquent pas de variété, de même que les traditions culinaires helvétiques, à découvrir dans plusieurs restaurants d’altitude. La 8ème étape du Tour du Mont Blanc convient à tous les profils de marcheurs et saura contenter tout le monde.

Alors si vous souhaitez découvrir cette belle journée, vous pouvez aller voir nos diverses offres de Tour du Mont Blanc. Mais le Tour du Mont Blanc, c’est surtout 10 jours exceptionnels entre France, Italie et Suisse. Alors pour profiter intégralement des trésors de ce trek, optez pour la version guidée de notre Tour du Mont Blanc intégral.

Cependant, si vous souhaitez parcourir ces sentiers à votre rythme, vous pouvez opter pour la formule en liberté. Enfin, n’hésitez pas à nous contacter, afin que nous concevions avec vous, le Tour du Mont Blanc sur-mesure, qui vous convient.

Et pour en apprendre plus sur ce trek d’exception, allez jeter un œil à nos autres articles de blog présentant les 7 étapes précédentes du Tour du Mont Blanc. Restez connectés, l’article sur l’étape 9, avant-dernière étape du Tour du Mont Blanc, sera bientôt en ligne.

Guide Tour du Mont Blanc PDF

Obtenez gratuitement le guide ultime du Tour du Mont Blanc !

Itinéraires, refuges, conseils de préparation physique, liste de matériel et vêtements... Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le plus beau trek d'Europe se trouvent ici !

Forts de leur expérience, nos guides ont compilé tout leur savoir dans un guide complet de plus de 50 pages. Téléchargez-le gratuitement ici 🙂

Télécharger le guide

0 commentaires

D’autres articles qui peuvent vous intéresser